Place de la culture

Les
actus

À venir : un laboratoire artistique par le CRÉA

Du 01/01/2019 au 01/10/2019

 

Le projet du CRÉA a pour vocation de former des citoyens cultivés ouverts sur le monde, aux oreilles intelligentes et à l’œil critique. Au CRÉA, la pratique artistique et culturelle est opposée à l’uniformisation des individus en favorisant l’épanouissement de chacun et le respect mutuel.

 

La compagnie accueille en résidence à partir de Janvier 2019 le comédien et metteur en scène tchadien Bonaventure Madjitoubangar, afin de créer une passerelle avec le théâtre Elan, au Tchad. 

L'occasion de concevoir le projet "Entre les lignes", qui a pour but de créer un échange entre les différents artistes qui travailleront autour de ce thème.

 

Au programme, six jours de réflexion commune, de recherche et de création pour tous les artistes souhaitant apprendre de l'autre. 

 

Pour s'inscrire, contacter crea.production@yahoo.fr ou le 06 07 77 43 40. 

Au delà des murs, spectacle amateur et engagé

Du 08/12/2018 au 09/12/2018

 

Au delà des murs, c'est d'abord une rencontre entre 60 bénévoles amateurs ou curieux de théâtre.

Il se sont regroupés sous l'association Actenscène dans le but de réaliser un spectacle qui se veut positif et porteur d'espoir.

L'exil y est abordé par ceux qui l'ont vécu mais pas seulement, la parole a été donnée à tous ceux qui avaient quelque chose à dire.
C'est ainsi que se sont croisés sur scène des enfants des femmes et des hommes de toutes générations, d’horizons et de cultures diverses, qui ne se connaissaient pas au début du projet.

 

Au-delà des murs est un jeu scénique qui raconte le parcours de personnes qui ont dû tout quitter pour aller chercher un avenir meilleur ailleurs.

Ce spectacle met en scène leur parcours migratoire, leur culture, leurs difficultés, leurs espoirs et leurs rêves. L'objectif final étant de contribuer à changer les représentations et les regards portés sur ces personnes exilées mais aussi de montrer comment se manifestent les solidarités associatives et citoyennes à leur égard.

 

 

Représentations les 8 décembre à 20H et 9 décembre à 15H 

 Auditorium St Germain 4 rue Felibien 75006 Paris

Sur réservation :  https://www.helloasso.com/associations/actenscene/
evenements/spectacle-au-dela-des-murs

Tout savoir sur les droits culturels

Du 23/11/2018 au 23/11/2018


Démarche pionnière sur les droits culturels en France, Paideia partage aujourdh'ui 6 ans de mise à l'épreuve de leur traduction dans les politiques publiques françaises avec des résultats concrets. 
Le 23 Novembre, venez découvrir l'ensemble de ces travaux et leurs acteurs pour débattre des droits culturels en actes !

 

Depuis 6 ans, l'expérience forgée par le Réseau culture 21 aux côtés de l'Observatoire de la diversité des droits culturels de Fribourg a démontré qu'un travail d'analyse des pratiques permettait une réelle appropriation des droits culturels et par conséquent, leur traduction dans les politiques publiques territoriales.

Dans chaque contexte particulier, les acteurs doivent interpréter ces droits à travers leurs métiers et la singularité de leur milieu afin de leur donner toute leur portée. 

La méthode Paiadeia propose un accompagnement d'analyses de cas au regard des droits culturels tels que définis dans la Déclaration de Fribourg qui apporte une clarification précieuse sur ces droits peu connus à travers les notions d'identité, de diversité, de patrimoine, d'éducation et de coopération. 

 

 

Accès libre sur inscription (dans la limite des places disponibles) : https://reseauculture21.fr/forum-paideia/ 

Contacts et renseignemments : contact@reseauculture21.fr

 

Nouvelle édition du Festival Migrant'scène

Du 17/11/2018 au 09/12/2018

Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, LE FESTIVAL MIGRANT’SCÈNE DE LA CIMADE réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éducation, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au profit de publics larges et variés.

 

La Cimade fait le choix de mettre en avant des projets collectifs et de favoriser des espaces et des moments permettant d’expérimenter le « vivre et faire ensemble ». Son ambition : favoriser la prise de conscience sur les dangers du rejet des personnes étrangères et du repli sur soi, partager notre conviction que l’accueil des personnes relève de notre responsabilité pour un avenir plus juste et plus serein.

 

Cette année, Migrant'scène à Paris sera accueilli par les Grands Voisins, au programme : expositions, rencontres, concerts, projections-débats et une représentation de la troupe du Good chance theater. 

Le programme complet ici : https://lesgrandsvoisins.org/2018/10/19/festival-migrantscene-21-au-25-novembre-2018/

 

Pour plus d'infos sur les manifestations nationales de Migrant'scène : https://www.migrantscene.org/

Le Festival des solidarités revient !

Du 16/11/2018 au 02/12/2018

Tous les acteurs souhaitant défendre les droits humains sont conviés à exprimer leur engagement comme ils le souhaitent pour plus de visibilité, d'information et d'action. 
Solidarités locale et internationale sont à l'honneur lors de cette semaine de la solidarité internationale qui a donné lieu à l'emergence du festival, il y a vingt ans. 

Des acteurs variés (associations, collectivités territoriales, centres éducatifs, collectifs citoyen.n.e.s, structures socio-culturelles) et des évènements divers (repas partagés, expositions, pièces de théâtre, projections-débats...) sont au rendez-vous. 

Il est encore temps de s'inscrire si vous souhaitez proposer une animation !

Pour plus d'informations, se rendre sur le site du Festival : https://www.festivaldessolidarites.org/ 

Prix de l'audace artistique et culturelle 2019

Du 09/11/2018 au 25/01/2019

La septième édition du prix de l’Audace artistique et culturelle est lancée !

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Les projets, portés par un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale, sont sélectionnés par les Recteurs et les Directeurs Régionaux des Affaires Culturelles puis transmis au secrétariat du prix avant le 25 janvier 2019.

Le secrétariat du prix sélectionne, selon des critères prédéfinis, 15 projets finalistes, qui seront ensuite présentés au jury, présidé par Jamel Debbouze, qui élira les trois lauréats. Ces trois projets bénéficieront d’une dotation de 7 500 € de la part de la Fondation Culture & Diversité pour leur valorisation et leur développement l’année suivante.

Si vous êtes un porteur de projet, veuillez, avant tout envoi de dossier de candidature, contacter le/la Délégué(e) académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle de votre académie ou le/la Conseiller(ère) Education artistique et culturelle de votre DRAC et, pour les établissements relevant de l’enseignement agricole, les Chargé(e)s de mission culture de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, afin de connaître la date de sélection des 3 dossiers qui seront transmis au Secrétariat du prix.


Retrouvez les critères de sélection et le dossier de candidature sur le site de la Fondation culture et diversité : 
http://www.fondationcultureetdiversite.org/article/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-2019_a1416/1

Visions d'Exil

Du 02/11/2018 au 02/12/2018

Ce festival pluridisciplinaire est l'occasion pour l'atelier des artistes en exil -inauguré il y a maintenant plus d'un an - d'exposer les dernières créations de ses résidents : films, spectacles, concerts, expositions, et bal hip-hop seront au rendez-vous.  

 

Les artistes sont originaires de Syrie, d’Afghanistan, d’Iran, de Palestine, du Soudan, de Côte d’Ivoire, du Mali, de Gambie ou d’Azerbaïdjan… ils sont demandeurs d’asile ou réfugiés, arrivés en Europe depuis peu ou depuis plusieurs années. D’autres artistes, non exilés, racontent aussi l’exil, et plus précisément, la figure de l'exilé. 


Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site dédié : http://www.visionsexil.aa-e.org/fr/  

Présentation de la saison 18-19 de la Villette

Du 03/10/2018 au 03/10/2018

#THÉÂTRE #ATELIERS #MAGIE #DANSE #EXPO

 

La Villette a le plaisir d'inviter les relais du champ social le mercredi 3 octobre à 14h30, à Little Villette, pour un avant-goût des belles propositions de notre saison :
>>> Ateliers Villette

>>> CLEDAT & PETITPIERRE > Ermitologie (théâtre)
>>> ALL4 HOUSE / OUSMANE SY > Queen Blood (hip hop)
>>> MAGIC WIP  > festival de magie nouvelle
>>> MANGATOKYO > exposition
... 

Inscription : l.vienot@villette.com / 01 40 03 75 17

Le rendez-vous des jeunes d'ici et d'ailleurs

Du 21/09/2018 au 21/09/2018

#Festival #Rencontre #Gratuit

 

En 2017, plusieurs centaines de jeunes de tous horizons se sont rencontrés et ont pris part aux activités proposées ainsi que des professionnels des milieux culturel, social et éducatif. Venez rencontrer les structures culturelles présentes dès le vendredi 21 septembre sur le Quai de Loire : assistez à des projections et des restitutions d’expériences, prenez part à notre fresque collaborative, venez peindre aux rythmes des musiques du monde, échangez avec des artistes et des professionnels de la culture, et joignez-vous à une grande chorégraphie participative. Seuls pour se renseigner sur les modalités de sorties dans les lieux culturels et rencontrer de potentiels partenaires, ou avec vos publics pour profiter des animations gratuites…

 

Culture au Quai est le lieu de la rencontre entre culture et social !

CULTURE AU QUAI, le rendez-vous des jeunes d'ici et d'ailleurs

vendredi 21 septembre 2018, Quai de Loire 75019 Paris

Inscription gratuite en cliquant ici

Pour plus d’informations contactez l’équipe à contact@cultureauquai.com.

Le Festival c'est pas du luxe

Du 21/09/2018 au 23/09/2018

#festival #grandeprécarité

 

Le festival est né de l’expérience de la Fondation Abbé Pierre qui accompagne des personnes en grande précarité depuis 20 ans et travaille à redonner confiance à ses bénéficiaires par la pratique artistique. Un mot d’ordre : l’accès à la pratique artistique ne doit pas être un luxe.

 

« C’est pas du luxe ! » est à la fois un festival et un processus quotidien qui met en lien des artistes, des institutions culturelles et des structures de l’action sociale, porté par la Fondation Abbé Pierre, La Garance (Scène Nationale de Cavaillon), l’association Le Village et Emmaüs France.

 

La Fondation défend la présence d’artistes dans les lieux d’accueil de personnes en situation de grande précarité (accueils de jour, centre d’hébergements, pensions de famille , CADA …) en considérant que ces rencontres peuvent permettre la création de projets artistiques de grande qualité, de repenser le rapport au travail social et d’apporter aux personnes accompagnées un ingrédient indispensable à leur vie.

 

Du  21 au 23 septembre 2018 à Avignon.

Plus d’informations en cliquant ici.

WELCOME, Deux ans d'engagement auprès des migrants

Du 09/09/2018 au 09/09/2018

Depuis bientôt 2 ans, Petit Bain organise des concerts pour les migrants accueillis dans plusieurs centres d'hébergement d'urgence à Paris et Ivry. 

Premier temps fort consacré à WELCOME et organisé à Petit Bain, cet événement a pour but de réunir celles et ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le projet : les accueilli.e.s dans les centres, les partenaires (institutionnels, associatifs et artistes), ainsi que les partenaires socioculturels et le public de Petit Bain. Soyez les bienvenu.e.s !

 

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 

De 14h à 0h / Sur l'ensemble de Petit Bain

 

La Baie / Le Rooftop / Cantine / Terrasse cachée : Gratuit

Salle de concerts : 6€ (tarif standard), 10€ et 15€ (tarifs soutien), en prévente et sur place. 

 

Le bénéfice des concerts sera réinjecté dans le projet WELCOME et permettra à Petit Bain de continuer à organiser des événements dans des centres d'hébergement d'urgence. 

 

Plus d'informations et programme complet sur le site de Petit Bain

Petit Bain 

7 Port de la Gare

75013 Paris

 

 

Des sneakers comme Jay-z

Du 01/03/2018 au 31/12/2019

« Des sneakers comme Jay Z » est un projet réalisé et porté par quatre bénévoles du vestiaire du Centre de Premier Accueil Paris-Nord géré par EMMAÜS Solidarité, qui a fermé le 31 mars 2018 et de deux photographes professionnels. Ensemble, ils ont réalisé une série de 46 portraits photographiques avec textes pour témoigner du rôle de l’habillement, de son influence sur l’identité culturelle et de l’espoir qui se cache parfois dans le choix de la couleur d’un pull ou le col d’une veste.

« Nous avons entrepris d’en savoir plus, de comprendre ce qu’il se passait à la boutique du CPA de Porte de la Chapelle, devant les caisses d’habits d’occasion. Ces vêtements qu’ils portent et qui ont appartenu à d’autres. Que représentent-ils pour eux? »  Bénévole à EMMAÜS Solidarité

 

Avant la fermeture de ce centre le 31/03/18, Valérie et trois autres bénévoles ont réalisé une série de 46 portraits photographiques accompagnés de témoignages pour illustrer le rôle de l'habillement, dans l'affirmation de l'identité culturelle notamment, mais surtout l'espoir qui se cache parfois derrière la coupe d'une veste ou la couleur d'une chemise. 

 

Les images qui en résultent ont d'abord été accrochées sur les murs du centre d'accueil et éditées sous forme de catalogues vendus au profit d'Emmaüs. 

Elles ont ensuite fait l'objet d'une projection au 104 avant d'avoir été exposées tout l'été à Arles, pour le célèbre festival des Rencontres photographiques.

Tout juste revenues de la Quinzaine photographique de Nantesles oeuvres seront visibles à la Villette, à partir du 30 Novembre prochain.