Place de la culture

Culture au Quai 2019

Du 14/12/2019 au 15/12/2019

#FESTIVAL #SALON #CULTURE #ACCESSIBLE A TOUS

 

Mi salon- mi festival, Culture au quai est cet événement gratuit qui depuis 12 ans sensibilise tous les publics aux sorties culturelles et aux pratiques artistiques. Pour sa 12ème édition, l'événement investit le Carreau du Temple les samedi 14 & dimanche 15 décembre, pour mettre l'art et la culture au cœur des fêtes de fin d'année. 150 lieux culturels seront présents et une programmation riche est proposée aux 15 000 visiteurs attendus.

 

Tout au long du week-end, le Parcours Engagement invite les visiteurs à offrir des billets suspendus, découvrir sur scène des artistes de tous horizons et rencontrer ceux qui oeuvrent au quotidien pour un accès à la culture pour tous. 

 

Cette grande fête a pour objectif de sensibiliser tous les publis à la sortie culturelle et à la pratique artistique.

 

Culture au Quai propose un moment privilégié aux publics dits spécifiques, aux relais du champ social et aux professionnels de l'éducation, le samedi 14 décembre de 12h à 14h. Pensez à vous inscrire, c'est par ici

 

INFORMATION PRATIQUE 

Carreau du Temple 

4 rue Eugène Spuller 75003, Paris.

En métro : ligne 3, station Temple ; lignes 5,8,9 et 11, station République

En bus : lignes 20, 65, 96 

 

 

 

 

 

 

 

4ème édition du festival

Du 06/12/2019 au 07/12/2019

#FILM #FESTIVAL #PAUVRETESANSCLICHES

 

Le Prix du film ATD Quart Monde a été crée en 2015 pour combattre les stéréotypes, les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté qui apparaissent parfois dans les film. Cette année va se tenir la 4ème édition du festival "La pauvreté sans clichés". 

 

DÉROULÉ DU FESTIVAL 

Le comité de sélection, composé de membres d'ATD Quart Monde et du directeur artistique du cinéma Le Melies, visionnent une vingtaine de film de mi-mai à mi-juin. Les membres du comité deviennent alors des chineurs à la recherche de 4 longs métrages (fictions ou documentaires, français ou étrangers) qui illustreront la dignité, l'énergie positive dans des situations de précarité, de pauvreté ou d'exclusion sociale. 

 

Une fois la sélection terminée les 4 films finalistes sont envoyés dans 4 groupes locaux d'ATD Quart Monde, à Bordeaux, Limoges, Marseille et Nancy. De mi-juin à mi-octobre, c'est 4 jurys de province visionnent attentivement et débattent. Des débats qui sont l'occasion d'échanger, de critiquer, de découvrir, redécouvrir des aspects du film. Les uns commentent la musique, la manière de filmer, le jeu des acteurs. Les autres s'attardent d'avantage sur le sujet du film et sur ce que cela dit de notre société actuelle.

Chaque jury est composé de bénévoles, de volontaires permanents, de "militants" - des personnes en situation de précarité ou ayant connue la précarité - et de salariés engagés à ATD Quart Monde; ils ont tous analysés et noté ces 4 oeuvres en s'interrogeant sur la manière dont elles traient le sujet de l'exclusion sociale ou de la pauvreté.

 

RESTITUTION

C'est le 6 et 7 décembre que le festival se tiendra au cinéma Le Mélies à Montreuil, afin de présenter ces 4 longs métrages. Le trophée sera remis le vendredi soir par Louis-Julien Petit, parrain de l'événement. 

 

LES FILMS EN COMPETITION 

Fahim, de Pierre-François Martin Laval 

Cyrano et la petite valise, documentaire de Marie Frapin

Rosie Davis, de Paddy Breathnach

Rêves de jeunesse, d'Alain Raoust

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Les 6 et 7 décembre au cinéma Le Mélies

12 Place Jean Jaurès, Montreuil

https://www.atd-quartmonde.fr/festival-du-film-la-pauvrete-sans-cliches-les-jures-deliberent/

FORUM DES RELAIS DU CHAMP SOCIAL

Du 25/11/2019 au 25/11/2019

#FORUM #CHAMPSOCIAL #FEMMES

 

Vous êtes relais du champ social et vous aimeriez organiser des activités culturelles à destination de votre public ? Vous êtes attendus le 25 novembre au Petit Palais de 14h à 17h30

 

Paris Musées organise un forum à destination des relais du champ social. L'occasion de venir échanger, rencontrer les services éducatifs et culturels des quatorze musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris, qui mettent en place des actions de médiation notamment à l'égard des publics en apprentissage du français.

 

Cette journée sera principalement consacrée aux projets culturels en faveur des femmes.

En plus d'échanger, venez découvrir des projets inspirants réalisés en 2019 par Paris Musées et des structures sociales à destination des femmes. 

 

Inscription en ligne obligatoire.

Lien d’inscription > https://docs.google.com/forms/d/13z7hqtKe6u_r-BeFPK2fsXtOUsoakkDKd2v1I4zGmq0/prefill

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour accèder au forum rendez vous à l'entrée pincipale du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Avenue Winston-Churchill - 75008

Métro :  Champs-Élysées Clemenceau

 

Appel à projet Culture et lien social édition 2020

Du 16/09/2019 au 20/11/2019

#APPELAPROJET #PROJETSOCIAUX-CULTURELS

La DRAC Ile-de-France lance son appel à projet !
 

Les projets culturels et artistiques attendus doivent être le fruit d'une co-construction avec une structure culturelle et une structure du champ social, à savoir, maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d'animation, mission locale, centre d'accueil de demandeurs d'asile, foyers d'accueil, résidence sociale...

 

Tous les projets se tiendront sur l'année 2020, d'une durée minimale de 4 mois et 50 heures d'interventions, hors phase préparatoire. Petite précision, il est important que les projets ne s'interrompt pas, et ce même pendant la période estivale. 

 

Vous avez jusqu'au 20 novembre à 12h, heure pétante pour déposer votre dossier ! 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Les dépôts de dossier se font uniquement sous forme électronique après inscription sur le portail de démarches en ligne du ministère de la Culture : 

https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_culture_03

Pour toute question en amont du dépôts du dossier, une adresse mail est mise à votre disposition :  sdat.idf@culture.gouv.fr 

Une FAQ est également mise en ligne pour vous aider dans votre démarche. 

Le Transfo lance ses appels à talents !

Du 01/08/2019 au 16/09/2019

Le Transfo est un espace culturel électrique Emmaüs Solidarité situé au rez-de-chaussée et au 1er étage, ouvert à tous et qui place la culture et la citoyenneté comme vecteurs d’in­tégration.

Aux autres étages, se situe centre d’hébergement d’urgence Goncourt d’une capacité d’ac­cueil de 102 places pour des hommes et femmes isolés dont 5 places réservées à des personnes avec animaux de compagnie.

 

Son double objectif est de s’installer comme un es­pace culturel émergent : un lieu de rencontre et de mixité sociale réfé­rent pour le milieu associatif, les riverains et le grand public.

 

Afin de lancer sa programmation d’octobre 2019 à juin 2020, Le Transfo lance des appels à talents afin d’accueillir de nouveaux projets et évènements collaboratifs.

 

Trois salles mises seront à disposition aux talents émergents :

La générale : un espace de 100 places accueillant des concerts, spec­tacles tout public, ciné-goûter pour enfants, ciné-club pour adultes.

L’étincelle : un espace polyvalent de 75m2 accueillant des ateliers créatifs et résidences d’artistes.

La centrale : un espace d’exposition accueillant des talents émer­gents, des partenariats avec des institutions culturelles ou résidences d’artistes.

 

Dans le cadre de la Mission Culture et citoyenneté d’Emmaüs Solidarité, Le Transfo soutient la jeune création et sa diffusion en accompagnant les porteurs de projets. Des bourses de soutien ou une billetterie en ligne permettront aux porteurs de projets de développer leur projet professionnel et de partager une expérience unique.

 

CALENDRIER :

Réception des candidatures : 16 septembre 2019 au plus tard

Annonce des lauréats : Septembre 2019

 

Pour télécharger la fiche technique :

https://intranet.emmaus-solidarite.org/files/ameunier/fiche-technique-type-transfo.pdf

 

AAT Art numérique

AAT Création contemporaine

AAT Street Art

AAT Baby-ateliers

AAT Spectacle jeune public

AAT Ciné-rencontres

AAT Résidence Artisanat d’art 

AAT Résidence Mode

AAT Workshop créatif

Concours d’éloquence

AAT Initiatives citoyennes


A joindre obligatoirement au dossier : Fiche contredon Fiche budget

Contact : letransfo@emmaus.asso.fr

Les Cuistots Migrateurs publient leurs recettes

Du 03/07/2019 au 30/09/2019

#PREMIERLIVRE #REFUGIES #CUISINE

 

Les Cuistots Migrateurs est le premier traiteur de cuisines du monde qui emploie des chefs réfugiés. L'objectif est de les aider dans leur réinsertion sociale et professionnelle et de leur donner la possibilité de partager leurs recettes de cuisine

 

En septembre 2019, ils publient leur premier livre aux éditions de la Martinière.

Au menu de ce bel ouvrage de 256 pages :

  • plus de soixante recettes inédites provenant d'Iran, de Syrie, d'Ethiopie, de Tchetchenie et du Népal
  • les histoires incroyables des 5 premiers chefs réfugiés à avoir rejoint notre aventure 
  • des informations sur leurs pays, sur les spécificités de leur cuisine et sur les ingrédients typiques de leur culture

Aujourd'hui, ils ont besoin de notre soutien pour faire de leur livre un succès. Pour cela, ils ont lancé une campagne de préventes sur Ulule pour celles et ceux qui voudraient les soutenir et réserver un exemplaire : https://fr.ulule.com/recettes-refugies/

 

Ouverture de Welc'Home Refugees

Du 20/06/2019 au 20/06/2019

#DEMANDEURSD'ASILE #HÉBERGEMENTCITOYEN

 

Une "maison des réfugiés", centralisant initiatives et informations pour les personnes migrantes, a ouvert le 20 juin 2019 dans le 14ème arrondissement de Paris à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés.

 

Cette maison des réfugiés, gérée par Emmaüs Solidarité et Singa, spécialisés dans l'hébergement citoyen et l'emploi des réfugiés, propose un accompagnement pour les démarches d'intégration professionnelle, des cours de français, des activités favorisant l'insertion sociale ainsi que des activités sociales et culturelles

 

Welc'Home Refugees est située provisoirement au rez-de-chaussée d'un centre d'hébergement d'urgence du 14ème arrondissement. Il sera installé définitivement dans le 19ème arrondissement d'ici deux ans sur le site de Jean-Quarré, un ancien lycée hôtelier devenu un squat symbolique de la crise des migrants en 2015 et depuis 2016 transformé en centre d'hébergement.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

50 boulevard Jourdain. 75014 Paris

L'Hôtel Cromot du Bourg, entre culture et social

Du 18/06/2019 au 18/06/2019

#LOGEMENTSSOCIAUX #MONUMENTHISTORIQUE #PROJETSOCIO-CULTUREL

 

 

Le 18 juin 2019, la Mairie de Paris a inauguré les logements sociaux créés à l’Hôtel Cromot du Bourg : un étage entier a été réservé par la Ville de Paris pour y construire vingt-deux logements sociaux, faisant ainsi de ce projet une réalisation plurielle et exemplaire.

 

En effet, cet ancien hôtel particulier, construit au XVIIIème siècle est classé monument historique. Il était au départ la demeure privée de Jules David Cromot, Baron du Bourg. Puis, dès 1807,  il a accueilli le fabricant de pianos Pleyel. En 1832, Frédéric Chopin y joue son premier grand récital dans le salon transformé en salle de musique. Enfin, d’autres types d’occupations se sont suivies dans ces locaux : studio de photographie, studio « d’art industriel », galerie d’art…

Perpétuant son histoire, l'hôtel Cromot du Bourg est aujourd'hui encore une véritable résidence d'artistes puisqu'il accueille également la compagnie de la danseuse et chorégraphe Blanca Li, ainsi que trois ateliers d’artistes. 

 

Enfin, la Ville de Paris, a choisi Nelly Rodi, agence de prospective et de tendances dans les domaines de la mode, du design et de la beauté, pour occuper les lieux. En échange, l’agence est chargée de faire vivre cet hôtel : elle coordonne donc quatre espaces pour favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels, les industries créatives et le grand public : l’agence de prospective et d’innovation, la galerie d’art, la tissuthèque et les salons de réception.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Hôtel Cromot du Bourg

9 rue Cadet. 75009 Paris

KaceKode lance son deuxième album

Du 27/05/2019 au 30/06/2019

#MUSIQUE #SOLIDAIRE #CAMPAGNEDEFINANCEMENT

 

Depuis 2015, « Les Grands Voisins » est un projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul permettant à plus de 600 personnes en situation de vulnérabilité d’être logées, à 250 associations, artistes et artisans de déployer leur activité dans un environnement inédit.

 

KaceKode est le groupe de musique solidaire des Grands Voisins. Il est issu d’un atelier de musique dans les foyers d’hébergement d’urgence. Il joue aujourd’hui dans de belles salles parisiennes comme les Folies Bergères, le Glazart, le 6B… Leur musique invite à la solidarité, à la tolérance et à la reconnaissance de tous les talents, que l’on ait ou non des papiers.

 

Aujourd’hui, ils ont besoin de notre soutien pour faire parler de leur belle aventure. Ils lancent en effet une grande campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de leur second album Exile.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour participer à la campagne de financement :

http://www.kisskissbankbank.com/kackode-exile

Pour découvrir l'histoire de Mira, le chanteur coupé décalé du groupe :

 

 

5ème édition du festival

Du 25/09/2020 au 27/09/2020

#FESTIVAL #GRANDEPRÉCARITÉ

 

Le festival est né de l’expérience de la Fondation Abbé Pierre qui accompagne des personnes en grande précarité depuis 20 ans et travaille à redonner confiance à ses bénéficiaires par la pratique artistique. Un mot d’ordre : l’accès à la pratique artistique ne doit pas être un luxe.

 

« C’est pas du luxe ! » est à la fois un festival et un processus quotidien qui met en lien des artistes, des institutions culturelles et des structures de l’action sociale, porté par la Fondation Abbé Pierre, La Garance (Scène Nationale de Cavaillon), l’association Le Village et Emmaüs France.

 

La Fondation défend la présence d’artistes dans les lieux d’accueil de personnes en situation de grande précarité (accueils de jour, centre d’hébergements, pensions de famille , CADA …) en considérant que ces rencontres peuvent permettre la création de projets artistiques de grande qualité, de repenser le rapport au travail social et d’apporter aux personnes accompagnées un ingrédient indispensable à leur vie.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

"C'est pas du luxe", du 25 au 27 septembre 2020

Avignon

http://cestpasduluxe.fr/

 

Le Théâtre du Châtelet change de direction

Du 13/09/2019 au 13/09/2019

#RÉOUVERTURE #THÉATRE #SOLIDARITÉ

 

Après deux ans de travaux et de modernisation, le Théâtre du Châtelet s'apprête à accueillir de nouveau le public dès septembre 2019.

Il s'affirme comme un théâtre municipal, citoyen et inclusif avec une politique forte envers les publics éloignés : "un théâtre en mouvement, aussi bien dans les formes artistiques qu'il défend que dans son lien à la ville et à ses habitants" selon les mots de Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost, ses directeurs.

 (lire l'interview complète des directeurs)

 

Pour son lancement, le 13 septembre 2019, la salle proposera un spectacle itinérant : Parade, un défilé poétique depuis l'Hôtel de Ville jusqu'à la grande salle restaurée du théâtre, spectacle en quatre parties dont les trois premières seront gratuites pour le public.

 

Pendant toute la saison, 10.000 places seront mises en vente à 10 € pour les moins de 25 ans

1.000 billets seront également mis gratuitement à disposition pour chaque production de la saison. Cette initiative, mise en place dans le cadre de l'opération Robin des Bois au sein du Théâtre du Châtelet, permet de faire financer par des entreprises ou des individuels des places de théâtre qui profiteront à un public éloigné de la culture.

 

Enfin, toujours dans l'optique de sensibiliser de nouveaux publics, le Théâtre du Châtelet crée cette année des ateliers participatifs ouverts à tous. L'idée est de mettre en place pour chaque spectacle des ateliers pour permettre aux novices de participer au processus créatif, voire au spectacle lui-même.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Théâtre du Châtelet

2 rue Edouard Colonne. 75001 Paris

Tél : 01 40 28 28 28 (administratif) / 01 40 28 28 40 (billetterie)

relations-publiques@chatelet.com
https://www.chatelet.com/

 

Ouverture de la Fabrique de la Solidarité

Du 05/06/2019 au 05/06/2019

#SOLIDARITÉ #paris #ouverture

 

La Fabrique de la Solidarité est une porte d’entrée vers la solidarité pour les Parisien·ne·s désireux·euses de s’engager ou de changer de regard sur les personnes sans-abri.

Souhaité par la Maire de Paris, au lendemain de la première Nuit de la Solidarité et de la mobilisation des Parisien·ne·s, le lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent s'engager pour et avec les sans abri est à présent une réalité. Poussez donc la porte et rencontrez l'équipe du lieu qui vous expliquera toutes ses missions et comment vous pouvez vous engager contre l'exclusion en étant formé et accompagné.

Ses missions

  • Une porte d’entrée vers la solidarité : accueillir, informer, former. Un lieu convivial : café solidaire, un espace de lecture et de jeux, des salles de formation, une salle de conférence.
  • La solidarité en création : animer un programme culturel autour de la solidarité. Des expositions, des projections, un espace de valorisation des talents des personnes avec et sans abri (artistes en résidence, ateliers créatifs…).
  • Un incubateur de solidarité : accompagner les projets citoyens et solidaires en direction des publics sans-abri. Un incubateur de projets, des espaces numériques et de coworking inter-associatifs et citoyens.
  • Une fabrique : piloter le déploiement de projets citoyens et solidaires sur l’ensemble du territoire parisien. Ateliers d’idéation dans le cadre du Budget participatif pour accompagner les porteur.euse·s de projets sur la lutte contre l’exclusion.
  • Une chaîne des solidarités : coordonner l’implication des citoyen·ne·s dans la réponse aux besoins fondamentaux. Accueil et soutien aux initiatives citoyennes (collecte de jouets, organisation d’événements grand public…).
  • Un carrefour de solidarité : faciliter les rencontres entre acteur·rice·s de la solidarité. Un lieu pour faire rayonner les associations de lutte contre l’exclusion : mise à disposition de salles pour des permanences associatives, des réunions grand public.

 

 

"Bains publics" exposition photo de Florence Levillain

Et jusqu'au 25 juin, profitez de votre venue pour découvrir le travail de Florence Levillain, qui retrace en photographies, le parcours de celles et ceux qui fréquentent les bains-douches parisiens : qu’ils soient sans-abri, voyageurs, seuls, en famille, travailleurs ou chômeurs.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

98, quai de la Rapée, Paris  12e. Tel 01 55 78 23 63.

Lundi : Fermé au public

Mardi - jeudi : 12h00 - 19h30

Mercredi - vendredi : 12h00 - 18h00

Samedi : Un samedi par mois

Résultats du grand débat de la Culture

Du 23/04/2019 au 23/04/2019

#granddebat #culturepour tous #patrimoine

 

Dans le cadre du Grand Débat National, Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine, qui œuvre depuis 1996 à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, ont organisé, du 18 février au 18 mars 2019, le Grand Débat de la Culture.

 

Trois grands enjeux nationaux ont été identifiés : la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle et le patrimoine.

 

En parallèle, 24 débats ont été organisés dans toute la France, dont vous trouverez les restitutions dans la rubrique « Débats publics ».

 

Retrouvez les résultats de la consultation, remis au Ministre de la Culture Franck Riester mardi 23 avril 2019 : https://granddebatculture.fr

Le Carillon fait son cirque

Du 13/02/2019 au 13/02/2019

#SOLIDARITÉ #LOCALE #LIENSOCIAL #LANCEMENT

 

Le réseau de solidarité créé par l'association La Cloche, arrive dans le 17e arrondissement, l'occasion de faire la fête entre voisins avec et sans-domicile. 

Après la zone Nord, la zone Sud et la zone Est, le Carillon investit la zone Ouest de Paris, à commencer par le 17e. 


Un réseau solidaire se compose d'habitants avec et sans-domicile, de commerçants solidaires, d'associations et d'entreprises partenaires. 

Le but est, à échelle micro-locale, de rompre l'isolement de chacun en créant la rencontre tous les mois lors d'évènements de quartiers, mais aussi au travers d'activités culturelles (une radio, une chorale, etc) et de sensibilisation.  

 

Changer le regard sur le monde de la rue, faire-ensemble, rendre aux personnes en situation d'exclusion leur pouvoir d'agir et leur singularité sont autant d'objectifs que se donnent ces petits réseaux qui se multiplient à Paris, en banlieue et dans les grandes villes de France.  

 

Le 13 Février, la soirée de lancement du Carillon 17e mettra à l'honneur les arts du cirque : on pourra y pratiquer toutes sortes d'activités cirquassiennes, assister à un spectacle de magie, ainsi qu'à une représentation de la chorale de la Cloche. 

Plus d'infos ici 

"Les invisibles", un film réaliste et actuel

Du 09/01/2019 au 09/03/2019

 #LESINVISIBLES #FILM #GRANDEPRÉCARITÉ #FEMMES #PORTRAITS

 

Le travail qui a nourri cette comédie sociale est de fait palpable : outre le temps passé dans des centres d’accueil pour femmes, Les Invisibles est surtout l’adaptation sur grand écran de la démarche au long cours de la réalisatrice Claire Lajeunie qui livrait en 2015 le documentaire Femmes invisibles : survivre dans la rue, une galerie de portraits de ces femmes de plus en plus nombreuses.

 

Ce film de Louis-Julien Petit raconte la fermeture de l’Envol, centre d’accueil de jour pour femmes SDF et la réinsertion dans l'urgence de ces femmes, aidées par les travailleuses sociale prêtes à tout.

Sur fond de grande précarité (ici, dans le Nord de la France), il s'attache avec humour à faire triompher la solidarité, quitte à embrasser la désobéissance civile face aux décisions administratives qui occultent les personnes derrière les chiffres. 

 

Un film juste et positif, qui lève le voile sur le quotidien de ces femmes dites invisibles car contraintes de se cacher, de se déplacer régulièrement ou d’essayer de se fondre dans la masse pour garantir leur sécurité.

Le côté réaliste, c'est qu'une grande partie des actrices du film ont connu le monde de la rue. L'actrice Corinne Masiero qui incarne la diectrice de l'accueil de jour raconte dans des interview comment le théâtre l'a aidée à se sentir légitime après la rue. 


À Paris, La Cité des dames vient d'ouvrir, c'est le 3ème accueil inconditionnel dédié aux femmes en grande précarité qui représentent aujourd'hui 40% des personnes sans-domicile en France. 

Le B.A.A.M prépare son premier festival

Du 01/06/2019 au 01/06/2019

 #FESTIVAL #SOLIDARITÉ #INCLUSION #CULTURE

 

Le B.A.A.M (Bureau d'Aide et d'Accompagnement des migrant.e.s) a lancé une campagne de financement participatif afin de célébrer dignement 3 ans d'aide à l'intégration des exilé.e.s arrivés en France depuis 2015. 

 

La page de la cagnotte dédiée souligne les intentions du B.A.A.M : organiser une fête avec et pour les réfugié.e.s, à l'image de toutes les actions de l'association. 


Son pôle culturel très développé sera notamment à l'honneur : l'évènement sera culturel, riche, varié, et constituera un espace d'échange à travers la création artistique. Débats, concerts, tables-rondes, cuisine et performances seront au coeur de ce festival grâce auquel, avec les fonds récoltés, les ateliers artistiques menés par les membres du B.A.A.M pourront se poursuivre. 

Des sneakers comme Jay-z

Du 01/03/2018 au 31/12/2019

 #PHOTO #MODE #DIGNITÉ #TÉMOIGNAGES #BÉNÉVOLES

 

« Des sneakers comme Jay Z » est un projet réalisé et porté par quatre bénévoles du vestiaire du Centre de Premier Accueil Paris-Nord géré par EMMAÜS Solidarité, qui a fermé le 31 mars 2018 et de deux photographes professionnels. Ensemble, ils ont réalisé une série de 46 portraits photographiques avec textes pour témoigner du rôle de l’habillement, de son influence sur l’identité culturelle et de l’espoir qui se cache parfois dans le choix de la couleur d’un pull ou le col d’une veste.

« Nous avons entrepris d’en savoir plus, de comprendre ce qu’il se passait à la boutique du CPA de Porte de la Chapelle, devant les caisses d’habits d’occasion. Ces vêtements qu’ils portent et qui ont appartenu à d’autres. Que représentent-ils pour eux? »  Bénévole à EMMAÜS Solidarité

 

Avant la fermeture de ce centre le 31/03/18, Valérie et trois autres bénévoles ont réalisé une série de 46 portraits photographiques accompagnés de témoignages pour illustrer le rôle de l'habillement, dans l'affirmation de l'identité culturelle notamment, mais surtout l'espoir qui se cache parfois derrière la coupe d'une veste ou la couleur d'une chemise. 

 

Les images qui en résultent ont d'abord été accrochées sur les murs du centre d'accueil et éditées sous forme de catalogues vendus au profit d'Emmaüs. 

Elles ont ensuite fait l'objet d'une projection au 104 avant d'avoir été exposées tout l'été à Arles, pour le célèbre festival des Rencontres photographiques.

Tout juste revenues de la Quinzaine photographique de Nantesles oeuvres seront visibles à la Villette, à partir du 30 Novembre prochain. 

Le Festival c'est pas du luxe

Du 21/09/2018 au 23/09/2018

#festival #grandeprécarité

 

Le festival est né de l’expérience de la Fondation Abbé Pierre qui accompagne des personnes en grande précarité depuis 20 ans et travaille à redonner confiance à ses bénéficiaires par la pratique artistique. Un mot d’ordre : l’accès à la pratique artistique ne doit pas être un luxe.

 

« C’est pas du luxe ! » est à la fois un festival et un processus quotidien qui met en lien des artistes, des institutions culturelles et des structures de l’action sociale, porté par la Fondation Abbé Pierre, La Garance (Scène Nationale de Cavaillon), l’association Le Village et Emmaüs France.

 

La Fondation défend la présence d’artistes dans les lieux d’accueil de personnes en situation de grande précarité (accueils de jour, centre d’hébergements, pensions de famille , CADA …) en considérant que ces rencontres peuvent permettre la création de projets artistiques de grande qualité, de repenser le rapport au travail social et d’apporter aux personnes accompagnées un ingrédient indispensable à leur vie.

 

Du  21 au 23 septembre 2018 à Avignon.

Plus d’informations en cliquant ici.

Homère(s) au Paris-Villette

Du 06/06/2018 au 16/06/2018

#Théâtre #Détenus

 

Une série-théâtrale en dix épisodes du 6 au 16 juin au Théâtre Paris-Villette pour une deuxième saison de l'Iliade interprétée par des détenus du Centre Pénitentiaire de Meaux et des comédiens professionnels. Luca Giacomoni explique : « Depuis quelques années, j’entends autour de moi cette expression : nous sommes en guerre. Quel en est le sens ? Et surtout, le théâtre peut-il nous aider à comprendre les racines et la dynamique d’un conflit ? La lecture d’Homère m’a aidé à comprendre toute l’ambivalence contenue dans le mot guerre, un mouvement de bascule entre l’absurdité du geste et sa nécessité. L’occasion de porter sur scène Iliade s’est présentée au centre pénitentiaire de Meaux, lorsque j’ai rencontré ces hommes qui – par leurs visages et leurs corps – incarnaient à mes yeux les héros et les rois du mythe grec. ».

 

Représentations du 6 au 16 juin,

Théâtre Paris-Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Plus d’informations et détail des tarifs en cliquant ici.