Place de la culture

Le
projet

Premier site de rencontre entre acteurs culturels et structures sociales, PLACE DE LA CULTURE cherche à répondre aux attentes de chaque catégorie de professionnels pour valoriser l’importance de la culture en tant qu’outil d’accompagnement social et d’inclusion.

 

Ainsi, PLACE DE LA CULTURE tend à favoriser les actions culturelles (sorties, pratique artistique, ...) pour les bénéficiaires d’actions sociales, en associant des acteurs culturels de proximité, des lieux de diffusion ou des artistes de toute discipline.

 

Ses principales fonctionnalités sont :
- un annuaire des ressources d'acteurs géolocalisé permettant d'identifier les potentiels partenaires pour construire des actions culturelles facilitant la mise en relation entre eux. Culturel ou social, chaque acteur dispose d'une "fiche" sur laquelle sont renseignés les détails de sa structure, ses contacts référents, ses besoins ou propositions sous la forme "d'annonces" ainsi qu'une présentation de ses actions menées ou dispositifs mis en place. 

 

- une liste d’annonces de deux types (offre et demande), réparties en 4 catégories (sorties, pratique ou intervention artistique, ressources matérielles et ressources humaines), pour visualiser les attentes et les opportunités de chacun. A l’inscription, chaque acteur renseigne ses offres ou demandes globales. Il peut ensuite rédiger des annonces plus “personnalisées” liées à une attente ou une proposition précises.


- une valorisation d’actions emblématiques, pour mettre en lumière des projets réalisés et des acteurs représentatifs, dans l’optique d’opérer une sensibilisation à la place de la culture dans le travail social. Actualités éditorialisées, fiches “actions” détaillant chaque projet, ses objectifs, sa mise en oeuvre et les structures impliquées, et “acteurs à la une” forment un panel représentatif des exemples et bonnes pratiques d’utilisation de la culture dans l’accompagnement social et le travail d’inclusion des publics.


La communauté PLACE DE LA CULTURE (professionnels et spectateurs engagés inscrits et sensibilisés) reçoit un contenu personnalisé tous les deux mois, via l’envoi d’une newsletter bimensuelle dédiée. Exemples d’annonces passées, de témoignages d’acteurs inscrits, de bonnes pratiques, de projets réalisés grâce à la plateforme et autres actualités donnent à voir le foisonnement de projets émanant de la collaboration entre acteurs sociaux et culturels, objectif principal de Place de la Culture.