Place de la culture

Les
partenaires

Les filles sur le pont

LES FILLES SUR LE PONT conçoivent des outils et des évènements pour décloisonner les publics et faciliter la rencontre, donner corps à  la grande famille de la culture, susciter des émotions et des désirs, favoriser un égal accès de tous à  l'art et à  la culture.

Les Filles sur le Pont organisent depuis 10 ans la manifestation CULTURE AU QUAI, ce grand rendez-vous des curieux, fête annuelle de la culture joyeuse, populaire et gratuite permet chaque année à  100.000 visiteurs, passionnés comme néophytes, de vivre un moment inédit de rencontres et de partage. En 2017, la 10e édition, dans un contexte particulier d'arrivée importante de personnes migrantes, a été dédiée à  la problématique de l'inclusion des plus démunis.
Ces trois jours ont permis à  de très nombreux professionnels du champ social d'être sensibilisés, d'échanger et de rencontrer des acteurs culturels. En parallèle, un millier de jeunes de tous horizons, en partie accompagnés par ces professionnels, ont vécu une expérience artistique, rencontré d'autres publics, ou se sont produits sur scène.

Au fil du travail préparatoire effectué et des 3 jours de CULTURE AU QUAI, LES FILLES SUR LE PONT ont enclenché un travail de référencement des acteurs du champ social, quelles ont pu rencontrer afin de mieux cerner leurs envies et leurs attentes, notamment en termes d'utilisation de l'outil culturel. C'est cette expertise quelles apportent à  PLACE DE LA CULTURE, afin de proposer un outil adapté à  tous les professionnels, sociaux et culturels.

En savoir plus : www.lesfillessurlepont.com

La fondation VINCI pour la cité

Depuis 2002, la Fondation VINCI pour la Cité est le trait d'union entre VINCI, groupe mondial de concessions et de construction, et les acteurs qui innovent dans la lutte contre l'exclusion.

Elle soutient des solutions innovantes aux difficultés d'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus démunies. Elle agit pour : l'accès à  l'emploi, l'insertion par le logement, la mobilité solidaire et la création de lien social dans les quartiers prioritaires. La Fondation apporte systématiquement un double soutien aux projets quelle accompagne : une aide financière à  l'investissement et les compétences d'un ou plusieurs salariés du groupe VINCI.

La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d'intervention de VINCI en France et en Europe. Elle illustre la volonté du Groupe d'être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages porteurs de projet apportant une solution.

En savoir plus : www.fondation-vinci.com/fondation/fr/page/index.htm

La Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris

Le 14 février 2014, la Maire de Paris s'est engagée à  faire de la lutte contre la grande exclusion la Grande Cause de sa mandature. Dès l'automne 2014, il s'en est suivi une phase intense de concertation, associant tous les acteurs concernés et les services de la Ville. Ces travaux ont abouti à  la signature du « Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion » le 18 février 2015 en présence de 450 représentants des associations, des entreprises, de l'État, de la Ville, et des personnes en situation de vulnérabilité.
Le Pacte parisien s'adresse à  tous les publics en situation de précarité ou d'exclusion et vise à  accompagner les personnes à chaque étape de leur parcours de vie en vue d'une insertion sociale et professionnelle durable. Ce Pacte dresse ainsi un nouveau paysage des interventions sociales parisiennes, réalisées « avec » et non seulement « pour » les personnes plus vulnérables.

Le pacte intègre des mesures fortes sur le plan culturel, menées par la Direction des affaires culturelles de la Ville. Promouvoir l'accès aux loisirs culturels et sportifs aux personnes en situation de grande exclusion et aux personnes engagées dans un parcours d'insertion fait partie des actions cadres de ce pacte, et s'appuie sur quatre objectifs : promouvoir l'accès aux musées de la Ville de Paris, développer les liens entre les bibliothèques municipales et les structures d'hébergement, favoriser l'inclusion par la pratique artistique et le développement de résidences d'artistes dans les structures d'accueil et d'hébergement, et permettre aux personnes en situation de grande exclusion d'accéder aux loisirs sportifs et culturels.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces actions, les Directions des Affaires Culturelles (DAC) et de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) de la Marie de Paris soutiennent plusieurs projets, dont Place de la Culture.

En savoir plus : www.paris.fr/grande-exclusion

Le Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture a fait de la lutte contre la ségrégation culturelle sa priorité. Le Ministère se mobilise chaque jour pour faire tomber les barrières géographiques, économiques et sociales qui empêchent certains de participer pleinement à  la vie artistique et culturelle de notre pays.


Résolument engagé contre toutes les formes de discriminations et d'exclusion, le Ministère consacre notamment une attention particulière à  l'accueil des migrants. Les arts et la culture sont des facteurs d'émancipation, de compréhension et d'enracinement pour celles et ceux qui arrivent en France. En soutenant Place de la Culture et ceux qui s'engagent pour l'accès à la culture des migrants, le ministère prolonge la tradition d'accueil et d'ouverture sur le monde qui nourrit depuis toujours la culture française.


Le ministère de la Culture est fier de soutenir Place de la Culture.

En savoir plus : www.culture.gouv.fr/